Comment ça marche?

Principe d'un atelier

Le déroulement d’un atelier se fait selon les étapes suivantes:

Exemple de défi

Voici un exemple de défi du kit de base, tiré du carnet. Il s’agit du 12ème défi sur 20. La vidéo à gauche, tirée de notre MOOC, explique le défi en détail, et sert également à la formation des animateurs Code en Bois pour comprendre la résolution, les erreurs souvent rencontrées, et les leçons à en tirer. A droite vous pouvez voir un exemple de programme valide qui répond à l’objectif du défi.

Foire aux questions

Selon l’âge des participants, il faut entre 1h30 et 4h pour réaliser tous les défis du kit de base. Pour des enfants, on recommande de répartir ce temps en plusieurs sessions. Il existe une extension du livret qui rajoute 10 défis supplémentaires.

Le seul prérequis est de savoir lire ou déchiffrer les mots. Nous avons testé le kit avec succès dès le CE1. Dès 8 ans ils peuvent réaliser l’ensemble des défis proposés.

Le kit contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des défis, pour le nombre de groupes indiqué. Il est souhaitable d’être équipé d’un tableau blanc aimanté, ainsi que de tables et de chaises.

On peut proposer aux participants une infinité de variations à partir des parcours proposés. 

Oui, à partir de janvier 2023 deux nouveautés sont disponibles:

  • une extension gratuite des défis pour le kit de base (10 nouveaux défis)
  • Un kit « avancé » avec de nouvelles briques pour explorer les notions de variables, de fonctions et d’efficacité du code.

Bien sûr, toute personne est capable d’animer un atelier Code en Bois. Si vous n’avez aucune expérience en programmation ou Scratch, il est recommandé de recevoir une formation d’une demi-journée ou de suivre notre MOOC animateur gratuit (~2h00)

Pour un seul animateur, le nombre idéal pour une session est 8 participants répartis en 4 groupes de deux. Avec un animateur qui a un peu d’expérience, ou sur un public adulte, on peut monter jusqu’à 12 personnes. On travaille alors avec deux malettes ou bien par trinômes.

Témoignages

"Une activité éducative ludique et créative, qui permet aux petits de développer le raisonnement algorithmique, tout en s'amusant."
Bénédicte
professeur de Mathématiques à Avignon
"L'activité a été un véritable succès. Elle s'est déroulée de façon très progressive et ludique et a permis aux enfants travaillant par groupes de deux de communiquer et coopérer."
Pascale
Enseignante au primaire à Clermont-Ferrand
"L’activité a été un succès assez époustouflant: j’étais bien rodée par la présentation à mes autres classes, les élèves étaient très motivés et très attentifs, et ils collaborent bien."
Claire
Professeure de mathématiques au collège à Mont St-Aignan
"Moi, la programmation avec les écrans ça me fait mal à la tête, alors je préfère en bois"
Alix
Elève en 5ème
"Dommage qu'on n'ait pas appris le code comme ça!"
Elève de 4ème
"Pour une fois, il m'a raconté un truc qu'il avait fait à l'école!"
Estelle
Maman d'un enfant au CE2
"On l'ai fait en teambuilding le midi, et le soir avec les enfants"
Léo
Developpeur web

Photos d'ateliers réels

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