Comment ça marche?

Exemple de défi

Code en bois, ce sont des briques de code et aussi une pédagogie avec un ensemble d’exercices progressifs. Voici un exemple de défi du kit de base, tiré du carnet. La vidéo à gauche, extraite de notre MOOC, explique le défi en détail, et sert également à la formation des animateurs Code en Bois pour comprendre la résolution, les erreurs souvent rencontrées, et les leçons à en tirer. A droite vous pouvez voir un exemple de programme valide qui répond à l’objectif du défi.

Principe d'un atelier

Le déroulement d’un atelier se fait selon les étapes suivantes:

Foire aux questions

Selon l’âge des participants, il faut entre 1h30 et 5h pour réaliser tous les défis du kit de base. Pour des enfants, on recommande de répartir ce temps en plusieurs sessions. Il existe des extensions du livret qui rajoutent à chaque fois 10 défis supplémentaires.

Le seul prérequis est de savoir lire ou déchiffrer les mots. Il est possible de démarrer dès le CE1 mais on recommande à partir du CE2 car ils seront capables de réaliser l’ensemble des défis.

Le kit contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des défis, pour le nombre de groupes indiqué. Il est souhaitable d’être équipé d’un tableau blanc aimanté, ainsi que de tables et de chaises.

On peut proposer aux participants une infinité de variations à partir des parcours proposés. Les carnets existent en version numérique sous licence CC-BY-SA

Des extensions de défis sont uploadées régulièrement. A ce jour il y a une première extension de 10 défis et une seconde prévue pour septembre 2023. L’extension avec de nouvelles briques et fonctionnalités est prévue pour fin 2023, avec de nouvelles briques pour explorer les notions de variables, de fonctions et d’efficacité du code.

Bien sûr, toute personne est capable d’animer un atelier Code en Bois. Si vous n’avez aucune expérience en programmation ou Scratch, il est recommandé de recevoir une formation d’une demi-journée ou de suivre notre MOOC animateur gratuit (~2h00)

Selon l’expérience de l’animateur, l’animation pourra se faire en demi-classe ou en classe entière. Chaque groupe de travail est doté de 24 briques sur une table et inclut de 1 à 3 participants, idéalement 2.

Témoignages

"Une activité éducative ludique et créative, qui permet aux petits de développer le raisonnement algorithmique, tout en s'amusant."
Bénédicte
professeur de Mathématiques à Avignon
"L'activité a été un véritable succès. Elle s'est déroulée de façon très progressive et ludique et a permis aux enfants travaillant par groupes de deux de communiquer et coopérer."
Pascale
Enseignante au primaire à Clermont-Ferrand
"L’activité a été un succès assez époustouflant: j’étais bien rodée par la présentation à mes autres classes, les élèves étaient très motivés et très attentifs, et ils collaborent bien."
Claire
Professeure de mathématiques au collège à Mont St-Aignan
"Moi, la programmation avec les écrans ça me fait mal à la tête, alors je préfère en bois"
Alix
Elève en 5ème
"Dommage qu'on n'ait pas appris le code comme ça!"
Elève de 4ème
"Pour une fois, il m'a raconté un truc qu'il avait fait à l'école!"
Estelle
Maman d'un enfant au CE2
"On l'ai fait en teambuilding le midi, et le soir avec les enfants"
Léo
Developpeur web

Photos d'ateliers réels

Retrouver des dizaines de photos d’ateliers dans notre section Gallerie