Comment ça marche ?

Girl doing exercice with code en bois

"Pardon ?" 

C'est la réaction habituelle lorsqu'on explique qu'on fait du code informatique avec des morceaux de bois. Pourtant Code en Bois conjugue deux contraintes apparemment contradictoires: éduquer au numérique dès le plus jeune âge, et éviter de trop mettre les enfants devant des écrans. Pour autant, les activités dites "débranchées" ne datent pas d'hier, et les élèves de maternelle connaissent bien les gommettes en forme de flèches à coller pour faire sortir un bonhomme d'un labyrinthe. Mais entre les gommettes et la programmation sur ordinateur, il manquait clairement quelque chose.

A quoi ressemble un atelier Code en Bois ?

Dans les écoles et collèges, nous proposons une méthode éprouvée pour faire de la programmation "en bois":

des élèves par équipes de 2, dotés de 25 briques en bois représentant les instructions d'un algorithme: avance, creuse, tourne, répète, stop...
une histoire sous forme de défi à résoudre, qui est dessiné au tableau. Comment atteindre le trésor en évitant les pièges?
une résolution par un élève au tableau, qui dialogue avec l'élève programmeur et exécute l'algorithme.

Reportage au sein d'une classe de 5ème en atelier Code en Bois

workshop session with codeenbois
workshop session with kids showing code en bois wood bricks
kids doing a code en bois workshop
kids shoing their results during a code en bois session

Plusieurs principes pédagogiques sont au cœur de Code en Bois: tout d'abord les recommandations du rapport Villani-Torossian pour l'enseignement des mathématiques (la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation, l’abstraction). Nous encourageons également les animateurs à utiliser la démarche PRIMM (prédire, exécuter, enquêter, modifier, créer) pour l'enseignement de la programmation. Code en Bois est également en phase avec plusieurs des caractéristiques des matériels Montessori (implication multisensorielle, isolement de la difficulté, capacité auto-corrective).

Les différentes briques

Le kit intègre les briques nécessaires à l'apprentissage des fondamentaux de l'algorithmique. 

Briques d'action pour réaliser des séquences
Briques REPETE (boucles bornées, boucles non-bornées avec booléens)  
Structures conditionnelles: SI, ALORS, SINON
Négation: PAS

Au printemps 2024 une extension permettra de traiter les variables et les fonctions. Restez à l'écoute!

Code en Bois gère l'indentation et la structuration du code en blocs de matière native.

Des outils adaptés à chaque besoin

Vous êtes un enseignant ou un établissement

Code en Bois s’adresse en priorité au milieu scolaire (primaire et collège). Découvrez comment équiper votre établissement, prendre en main notre matériel et sécuriser la transition vers Scratch et Python.

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Vous êtes une collectivité ou une association

Proposer des ateliers numériques dans vos médiathèques, centres de loisirs, ou simplement équiper votre réseau d’écoles: Code en Bois s’adapte à vos besoins.

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Vous êtes un particulier

A la maison, tout le monde peut jouer à Code en Bois, seul en mode « smart game » ou en famille, avec nos 40 défis passionnants. Découvrez notre gamme.

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Vous êtes une entreprise

Vous êtes RH, manager ou chef de projet et vous cherchez un serious game pour votre teambuilding ou un séminaire? Explorez les possibilités offertes par Code en Bois.

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FAQ

FAQ symbol

Comment peut-on valider les programmes faits par les élèves?

FAQ symbol

Combien de temps faut-il pour réaliser les défis?

FAQ symbol

A partir de quel âge peut-on utiliser l'outil?

Le seul prérequis est de savoir lire ou déchiffrer les mots. Il est possible de démarrer dès la fin du CP mais on recommande à partir du CE1. A partir de septembre 2024, les briques auront un pictogramme fonctionnel de façon à pouvoir être utilisées par des non-lecteurs.

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Faut-il du matériel autre que celui fourni dans le kit?

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Peut-on réaliser d'autres programmes que ceux du manuel ?

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Une extension des briques et des défis est-elle prévue ?

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Puis-je animer seul les ateliers?

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Combien de personnes peuvent participer en même temps?

Une question ?