"Pardon ?"
C'est la réaction habituelle lorsqu'on explique qu'on fait du code informatique avec des morceaux de bois. Pourtant Code en Bois conjugue deux contraintes apparemment contradictoires: éduquer au numérique dès le plus jeune âge, et éviter de trop mettre les enfants devant des écrans. Pour autant, les activités dites "débranchées" ne datent pas d'hier, et les élèves de maternelle connaissent bien les gommettes en forme de flèches à coller pour faire sortir un bonhomme d'un labyrinthe. Mais entre les gommettes et la programmation sur ordinateur, il manquait clairement quelque chose.
A quoi ressemble un atelier Code en Bois ?
Dans les écoles et collèges, nous proposons une méthode éprouvée pour faire de la programmation "en bois":
des élèves par équipes de 2, dotés de 25 briques en bois représentant les instructions d'un algorithme: avance, creuse, tourne, répète, stop...
une histoire sous forme de défi à résoudre, qui est dessiné au tableau. Comment atteindre le trésor en évitant les pièges?
une résolution par l'élève au tableau, qui dialogue avec l'élève programmeur et exécute l'algorithme.
Reportage au sein d'une classe de 5ème en atelier Code en Bois
Plusieurs principes pédagogiques sont au cœur de Code en Bois: tout d'abord les recommandations du rapport Villani-Torossian pour l'enseignement des mathématiques (la manipulation et l’expérimentation, la verbalisation, l’abstraction).
Code en Bois est également en phase avec plusieurs des caractéristiques des matériels Montessori (implication multisensorielle, isolement de la difficulté, capacité auto-corrective).
Les différentes briques
Le kit intègre les briques nécessaires à l'apprentissage des fondamentaux de l'algorithmique.
Briques d'action pour réaliser des séquences
Briques REPETE (boucles bornées, boucles non-bornées avec booléens)
Structures conditionnelles: SI, ALORS, SINON
L'extension variable et fonctions est sorti fin septembre et est disponible à la vente en version bêta. Demandez nous un devis!
Plus de 75 millions de programmes différents réalisables avec nos 25 briques!
Des outils adaptés à chaque besoin
Vous êtes un enseignant ou un établissement
Code en Bois s’adresse en priorité au milieu scolaire (primaire et collège). Découvrez comment équiper votre établissement, prendre en main notre matériel et sécuriser la transition vers Scratch et Python.
Découvrir notre offreVous êtes une collectivité ou une association
Proposer des ateliers numériques dans vos médiathèques, centres de loisirs, ou simplement équiper votre réseau d’écoles: Code en Bois s’adapte à vos besoins.
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A la maison, tout le monde peut jouer à Code en Bois, seul en mode « smart game » ou en famille, avec nos 40 défis passionnants. Découvrez notre gamme.
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Vous êtes RH, manager ou chef de projet et vous cherchez un serious game pour votre teambuilding ou un séminaire? Explorez les possibilités offertes par Code en Bois.
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Comment peut-on valider les programmes faits par les élèves?
Question souvent posée! Il n'y a pas de bouton "run the code" sur Code en Bois, et c'est très bien puisque cela pousse les élèves à réfléchir à comment est lu puis comment s'exécute leur programme. La validation du code repose sur plusieurs vérifications:
1. La vérification syntaxique: le niveau d'indentation à la fin du programme doit correspondre à celui du début (l'oubli d'un "fin" est l'erreur la plus fréquente, elle est autocorrective). Certaines erreurs ne sont pas autocorrectives (ex: mettre à la fois un itérateur et une condition dans une boucle, mettre un "sinon" sans "si").
2. La vérification fonctionnelle: elle est assurée par l'exécution au tableau par l'élève. En complément, l'énoncé du défi propose aussi le nombre de lignes minimal ainsi qu'une solution concise pour vérifier.
3. Enfin, la vérification du programme par l'animateur ou par les pairs, et de sa bonne exécution au tableau sans "tricher", restent utile.
Combien de temps faut-il pour réaliser les défis?
Selon l’âge des participants, il faut entre 1h30 et 5h pour réaliser tous les défis du kit de base. Pour des enfants, on recommande de répartir ce temps en plusieurs sessions. Il existe des extensions du livret qui rajoutent à chaque fois 10 défis supplémentaires.
A partir de quel âge peut-on utiliser l'outil?
Le seul prérequis est de savoir lire ou déchiffrer les mots. Il est possible de démarrer dès la fin du CP mais on recommande à partir du CE1. A partir de septembre 2024, les briques auront un pictogramme fonctionnel de façon à pouvoir être utilisées par des non-lecteurs.
Faut-il du matériel autre que celui fourni dans le kit?
Le kit contient tous les éléments nécessaires à la réalisation des défis, pour le nombre de groupes indiqué. Il est souhaitable d'être équipé d'un tableau blanc aimanté, ainsi que de tables et de chaises.
Peut-on réaliser d'autres programmes que ceux du manuel ?
On peut proposer aux participants une infinité de variations à partir des parcours proposés. Les carnets existent en version numérique sous licence CC-BY-NC-SA
Une extension des briques et des défis est-elle prévue ?
Des extensions de défis sont uploadées régulièrement. Deux extensions sont sorties et une troisième sortira à l'automne 2024.
L'extension avec de nouvelles briques et fonctionnalités est prévue pour juin 2024, avec de nouvelles briques pour explorer les notions de variables, de fonctions, et de logique et/ou.
Puis-je animer seul les ateliers?
Bien sûr, toute personne est capable d'animer un atelier Code en Bois. Si vous n'avez aucune expérience en programmation ou Scratch, il est recommandé de recevoir une formation d'une demi-journée ou de suivre notre MOOC animateur gratuit (~ 2h15)
Combien de personnes peuvent participer en même temps?
Selon l'expérience de l'animateur, l'animation pourra se faire en demi-classe ou en classe entière. Chaque équipe est dotée de 25 briques sur une table et inclut de 1 à 3 participants, idéalement 2.